Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un été en Norvège!
26 juillet 2014

Notre passage aux lofotens

Mercredi 23, deux semaines se sont écoulées depuis notre départ, dont une ici en Norvège et... réveil aux lofotens, depuis le temps qu'on l'attendait, déj sous la tente vue sur le fjord. Damien tente toute la journée de pêcher, la jetée, les rochers, la jetée, on finira avec des maquereaux en boîte, la mer ne voulait pas de lui aujourd'hui... un peu dur, il nous avait déjà habitué à une pêche fructueuse. Adèle joue toute la journée, pareil pour Lise dans son tapis, elles sont heureuses de faire un stop et de pouvoir faire la sieste dans un lit, ou plûtot allongées... Moi je fais ma commande pour la rentrée des classes et je mets le blog à jour.

Jeudi 24, nuageux, direction le port d'Hennigvsaer, route pour y accéder sympa, on fait des bonds d'ilôt en ilôt, les sommets par contre restent bouchés. On fait le tour du port à pied, arrêt à fiskekrogen restaurant, on avait prévu ça au planning des vacances... se faire quand même un bon restau et là-bas c'est réputé, donc ça, c'est fait. Au menu, fish'n'chip, mussels pour Adèle (moules quoi) et sashimi saumon, flétan (halibut, en anglais, on aura mis un moment à savoir de quoi il s'agissait) et baleine! (une première, on ne savait même pas qu'on en mangeait, pas trop aimé, fort en goût, sûrement encore plus cru, on la mangera avec l'aioli du fish'n'chip...), petit verre de blanc pour accompagner le tout (on se lache) et dessert... Sur le retour, au détour d'une ruelle, on tombe sur... le bar des skieurs! avec petit shop qui va bien à côté, ski or not ski, that is not a question, ils sont forts ces norvégiens, ils nous ont ôté les mots de la bouche. A savoir qu'ici, partout = spot de rando... ils pourraient quand même équiper un peu plus pour ceux qui ne marchent pas, comme moi... Skier sur les fjords oui mais s'il faut se tuer à la montée... les randonneurs puristes me zigouilleraient  s'ils m'entendaient...

On quitte doucement les lofotens direction les vesteralen, groupe d'iles à côté. On voulait aller sur la côte ouest mais bouché, donc on reste sur la côte est, direction Offersoy, point de chute mitonné par Damien. Le bout du monde, route pour y accéder très belle qui longe le littoral, comme c'est un sans issue, un détour donc, po de touristes. On se pose face à la mer, seuls, niet pour la pêche une fois encore... c'est là que Dam a compris que pêche fructueuse = fjord et non mer... Beau parc pour Adèle.

Vendredi 25, journée ensoleillée, chaud, vue top, sauf Adèle qui attaque la journée très pénible, elle manque de sommeil, va falloir faire autrement... Direction Stave située au nord des vesteralen et son beach camp réputé, île d'andoya. Reprendre la route empruntée la veille pas un souci, toujours aussi belle... Pause à Sigerfjord, objectif pêche et sieste. Damien loupe un big maquereau mais en chope un beau, mmm, leur dos est vert, une première frais... Pas de sieste pour les filles, brrrr. 15h départ pour Andoya donc, végétation bien différente, plus aride, marron, on traverse d'immenses étendues pour retrouver la côte et la route touristique, plages de sable fin blanc, baigneurs malgré les 16° et le pti vent, brrr, ils sont fous mais ils ont leur diplome de baignade en mer arctique! Paysages bluffants et encore inédits. 16h45 arrivée à Stave, le paradis à 360°, à l'ouest la mer de Norvège et sa big plage de sable blanc (avec des méduses de plus près, beurk, la carte postale a ses réalités), au nord des montagnes rocheuses aux somments dentelés, à l'est des montagnes aux formes arrondies, sauvage, un lac et au sud des immenses étendues de hauts plateaux avec la route qui amène ici, fort peu fréquentée, calme. Camping ou plutôt le beach camp, hallucinant, top avec, cerise sur le gâteau des jaccuzis à 38° pour profiter de la vue... rendez-vous pris, 17H30 tout le monde à la flotte. 1H30 de BONHEUR! Pour info, Lise dort dans son transat à côté de nous, douche, balade en bord de mer, mange le maquereau fraichement pêché, un délice! Perfect Day. Le paradis.

Publicité
Publicité
Commentaires
un été en Norvège!
Publicité
Archives
Publicité